La DNL est un enseignement facultatif de la Seconde à la Terminale générale mais n’est pas considérée au bac comme une option. Ainsi, les élèves de Terminale doivent passer une épreuve de DNL durant le 3e trimestre de Terminale afin de valider la mention « section européenne » sur leur diplôme.
Cet enseignement est dispensé par 1 professeure de SVT (Mme Vitrac) et par 1 professeure d’anglais (Mme Loyer) ce qui représente 2h par semaine pour les élèves. L’objectif de cet enseignement n’est pas de faire un cours de SVT ou un cours d’anglais mais d’améliorer l’oral des élèves, d’approfondir leurs connaissances sur l’Union Européenne et d’élargir leur ouverture d’esprit par de nouvelles méthodes et de nouveaux sujets. Ainsi, les thématiques abordées sont liées aux chapitres de SVT (la santé, l’évolution, le climat…) mais sont toujours abordées avec l’aspect culturel en premier plan.
Les activités en classe sont le plus souvent réalisées en groupe et sollicitent la créativité des élèves. L’accent est mis sur l’oral et la prise de parole puisque l’examen final de cet enseignement consiste en un oral de 10 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes en anglais.
Le nombre de places étant limité à 25 élèves, si le nombre d’inscrits devait dépasser ce nombre, la sélection se fera sur dossier via la plateforme Affelnet.
Il est possible de commencer la DNL en Première, à condition que des places se soient libérées.
Les actions / projets pédagogiques menés
- Nombreux débats oraux
- Préparation de posters et présentations orales
- Nombreuses sorties scolaires (théâtre, fête de la science…)
- Voyage scolaire dans un pays de l’Union Européenne une fois par an
- Visioconférence avec des chercheurs américains (2023)