OPTION LCA – LATIN
L’option « langues et cultures de l’Antiquité – Latin » est ouverte à tous les élèves, de la seconde à la terminale, qu’ils soient débutants ou confirmés. Sa durée est de deux heures par semaine.
Coefficient 4 au baccalauréat, en contrôle continu, l’option est un atout précieux pour l’obtention d’une mention ou pour la valorisation d’un dossier Parcoursup. Le choix d’une telle option peut aussi s’avérer pertinent pour la poursuite des études supérieures (lettres, histoire, droit, politique mais aussi médecine).
L’enseignement du latin au lycée est fondé sur une comparaison constante entre les enjeux antiques et les enjeux contemporains. Il s’agit d’étudier, à chaque fois, comment l’Antiquité nous permet d’appréhender les grandes questions contemporaines.
L’enseignement laisse une part importante à l’histoire des arts, étudiée toujours selon le prisme de la comparaison. Les élèves pourront par exemple être amenés à se demander comment et pourquoi la représentation d’un héros, comme Hercule, ou encore d’une sorcière, comme Circé, évolue depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La sculpture, la peinture, mais aussi le cinéma, entre autres, sont ainsi mis à contribution.
Plusieurs sorties sont organisées chaque année.
Pour chaque niveau, le programme est fondé sur quatre grandes thématiques. Un thème commun, « Méditerranée » parcourt les trois années de lycée.
Seconde :
- L’Homme et l’animal (l’Homme est-il un animal comme les autres ? Mutations, transformations, monstres et hybrides ; Animaux réels, animaux fabuleux ; Amis ou ennemis ?).
- L’Homme et le divin (Hommes, héros et dieux ; Que disent les métamorphoses du rapport entre les dieux et les hommes ? Les voyages aux Enfers).
- Soi-même et l’autre (Qui sont les barbares ? Hommes libres et esclaves ; Apparitions, fantômes et spectres ; qu’est-ce qu’être « fou » dans l’Antiquité ?).
- Méditerranée : voyager, explorer, découvrir (Voyages et périples héroïques ; Terres connues et inconnues ; Accueil et hospitalité).
Ovide chez les Scythes, Eugène Delacroix, 1859.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_Ovide_chez_les_Scythes_(1859).jpg
Tableau étudié dans le cadre de la séquence sur les barbares.
Première :
- Vivre dans la cité (Comment naît et évolue une cité ? Qui est citoyen ? Pouvoirs et dérives de la parole).
- Les dieux dans la cité (Cultes, rites et grandes fêtes ; Quels liens entretiennent la politique et le sacré ? Les cultes et les dieux étrangers à Rome).
- Masculin, féminin (Féminin et masculin dans la mythologie ; Femmes et hommes ; Amours, amants, amantes, quelle sexualité dans l’Antiquité ?)
- Méditerranée : conflits, influences, échanges (Colonisation et conquêtes ; guerres et paix ; échanges et influences culturels).