ESPAGNOL

DNL EPS en Espagnol

 

Cet enseignement s’organise de la manière suivante: 

  • Une heure de langue en section (en plus de l’horaire habituel)
  • Une heure d’EPS (en plus de l’horaire habituel) dispensée en espagnol

Il s’agit d’apprendre l’espagnol de manière différente en travaillant par une pédagogie de projets et en étant acteur de son apprentissage.

Pourquoi s’inscrire à la DNL EPS?

  • Parler espagnol couramment c’est se préparer pour l’avenir, l’espagnol est la 2ème langue la plus parlée dans le monde.
  • Acquérir une ouverture à la citoyenneté européenne.
  • Apprendre à travailler en équipes en mutualisant les compétences de chacun.
  • Travailler conjointement avec des partenaires espagnols

 

Journalistes en herbe enquêtent sur leurs partenaires européens/ Periodistas en ciernes entrevistan a sus compañeros europeos

Ce projet a été mené en 2024-2025 par une classe de Terminale Générale avec leurs partenaires espagnols du Colegio Nuestra Señora del Recuerdo de Madrid.

Les élèves ont endossé le rôle de journalistes et ont eu pour défi de s’engager activement dans un échange linguistisque avec leurs homologues espagnols afin de mieux connaître leur culture.

Vous pouvez consulter la revue que les élèves français et espagnols ont élaborée en cliquant sur le lien suivant:

https://madmagz.app/fr/viewer/6826147b22fc3d001464074b

Santé et bien-être, je relève des défis sportifs/ Salud y bienester, me uno al reto actividad física

Ce projet a été mené en 2024-2025 parle groupe de Seconde DNL EPS avec leurs partenaires du Col-legi El Carme de Lérida, Espagne.

L’objectif de développement durable n°3 de l’ONU est de garantir une vie saine y promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

Nous avons donc décidé, de mettre au défi les élèves français et espagnols de travailler et de réaliser ensemble différentes activités en lien avec ce thème. Le but étant de développer une collaboration entre élèves français et espagnols en exploitant l’aspect fédérateur du sport. De plus, les élèves ont pu découvrir la culture de leurs correspondants à travers ces échanges et améliorer leurs compétences linguistiques ainsi qu’informatiques.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les revues élaborées en groupes internationaux par les élèves français et espagnols:

De janvier à juin 2024, les élèves de la classe de Première Générale 4 ont collaboré avec des correspondants espagnols du Col-legi El Carme situé à Lérida, Catalogne par l’intermédiaire du dispositif eTwinning mis en place par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Les élèves français et espagnols ont travaillé sur le projet intitulé Objectif : éducation pour tous et égalité des chances (Objetivo : educación para todos e igualdad de oportunidades), qui correspond à l’objectif 4 du Plan de Développement durable de l’ONU. Les élèves ont pu échanger avec leurs correspondants via la plateforme internet sécurisée, communiquer en visioconférence et travailler en groupes franco-espagnols pour élaborer des affiches en vue de sensibiliser à la question d’une éducation de qualité pour tous.